Semelles de vent

GALANT DE NUIT



Plus la peine de chercher (si tant est que quelqu'un ait eu l'idée de le faire !), ma voisine Sophie m'a trouvé ce que c'était que cette plante qui sent si bon la nuit.
Il s'agit de cestrum nocturnum de la famille des solénacées, appelé en français:
 - Galant de nuit
 - Jasmin de nuit
 - Lilas de nuit
 - Dame de nuit
 - ou reine de la nuit

En espagnole c'est :      Galan de noche
En portugais                 Dama de noite
Sur l'île de la Réunion : Jasmin bâtard
Dans le Maghreb           Mesk-ellil ( Musc de la nuit)

C'est un arbuste qui peut atteindre 1,50 à 2 m de haut, et qui a l'avantage de se bouturer facilement. Se cultive dans les pays où il ne gèle pas trop (-1 -2°)

J'ai deux jeus de mots qui me plaisent bien:
Il y a l'Orient et l'Oxydant,
Mais l'Orient est inoxydable!

En arabe "axe" veut dire : "le contraire", donc "axe du mal"...

Les travaux ont enfin repris ce matin, je crois que je vais pouvoir tenir encore une semaine dans la maison, mais qu'après je devrai me trouver une piaule dans le coin, car ça ne serra plus tenable.

J'ai rajouté un nouvel album qui s'appelle "Etalages", fruits, légumes et diverses choses colorées qui s'étalent en vitrine ou sur le trottoir, ce n'est qu'un début.
Puis de nouvelles photos sur "femmes", "Petits métiers" où y a un type qui a monté un four à griller les pistaches sur l'avant de son vélo, ça vaut le coup d'oeil !!

J'ai voulu rajouter de la musique sur le blog pour vous charmer mais même un morceau de 5mn en mp3 c'est trop gros! Je cherche une solution...

Bientôt un article pensum sur "l'esprit d'aventure", mais je continuerai à vous parler de la vie comme elle va...

Johanne me propose de récupérer les premiers articles sur le blog précédant, faut que je trouve la solution pour les intégrer sur celui-ci.

A bientôt tout le monde, et vogue la galère!












25/10/2009
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres