Semelles de vent

LA MÉDITERRANÉE

vendredi 9 octobre 2009
La Méditerranée

Avant de parler de la Syrie et de Damas, il m'a paru important de faire un petit topo sur la civilisation méditerranéenne, afin d'essayer de casser les nombreux tabous et préjugés qui restent bien encrés dans nos inconscients d'occidentaux. Il s'agit en grande partie d'un résumé du livre de Germaine Tillion "Le harem et les cousins" que je vous recommande vivement de lire pour comprendre l'importance qu'a l'étude de cette civilisation dans la compréhension du monde actuel.

L'histoire succède à la préhistoire au moment où apparaît la première civilisation (création de villes, culture et élevage ) et les premiers écrits ( écriture cunéiforme, hiéroglyphes ) (environ 7000 ans avant JC). On passe, par une transition peu connue, du néolithique ( chasse, cueillette, pierre polie, nomadisme ) à cette civilisation ( organisation, hiérarchie, artisanat, commerce ) qui est l'ancêtre direct de la nôtre, et qui va vite s'étendre du sud de l'Iraq à tout le pourtour de la Méditerranée. On l'appelle donc la civilisation méditerranéenne, d'où sortira notre civilisation occidentale.
On connaît peu de choses sur la vie des hommes préhistoriques, et notre seul moyen de comparaison entre l'avant et l'après est l'étude menée par les ethnologues sur les populations "sauvages" existantes dans le monde ( Claude Lévy-Strauss "La pensée sauvage" et "Les structures élémentaires de la parentée").

Or que constate-t-on?
1° que les peuples "sauvages" pratiquent tous l'exogamie: prohibition de l'inceste qui se rattache étroitement à l'obligation d'échanger des femmes, prohibition qui touche la famille au sens large, une descendance sur plusieurs générations. (Lire ou relire à ce sujet le plaisant livre de Roy Lewis "Pourquoi j'ai mangé mon père")
2° que dans toute la zone de la civilisation méditerranéenne, c'est exactement l'inverse, c'est l'endogamie qui est la règle, "une susceptibilité collective et individuelle exacerbée qui accompagne partout, aujourd'hui encore, un certain idéal de brutalité virile, dont le complément est une dramatisation de la vertu féminine". Le mariage idéal est avec sa cousine germaine du côté paternel, et on a la volonté de toujours essayer de garder toutes les filles de la famille pour les garçons de la famille.
(Il faut noter que l'inceste entre parents et enfants, et entre frère et soeur est depuis tout le temps et partout prohibé absolument ).

Cette civilisation méditerranéenne va durer quelques sept mille ans pendant les quels un conflit va opposer trois groupes :
 - La noblesse bédouine et son rêve de vivre entre parents (noblesse de lignée)
 - La noblesse paysanne et son exigence de vivre en famille sur la même terre (noblesse terrienne)
 - La bourgeoisie des villes et son exigence d'échapper à l'influence des deux groupes précédents.

Ce conflit se manifeste sous la forme d'un mécanisme démographique qui permet de comprendre le maintien absurde des idéaux campagnards à l'intérieur des murailles urbaines.
Dans les villes, la promiscuité, le manque d'hygiène et les épidémies provoquaient une mortalité infantile et une mortalité tout court très importante. La campagne et les grands espaces bédouins, plus sains, voyaient leur population augmenter et être obligée d'émigrer vers les villes. Sans cette émigration, lente mais continue, les villes n'auraient pas survécu. Cet antique équilibre persiste encore actuellement en orient, le nombre dans les villes continue à appartenir à la masse des campagnes qui y introduisent ainsi leurs modes de vie, et maintiennent ainsi un relationnel ville-campagne permanent.(En occident il s'agit d'une immigration nord-sud, mais le problème reste le même).

Seulement depuis Pasteur la mortalité dans les villes a cessé d'être un fléau et les immigrants des campagnes, au lieu de s'intégrer + ou - à la ville, s'entassent dans des banlieues-bidonville, "et la grande victime de cette situation, c'est naturellement la femme : elle cesse d'être une "cousine", et elle n'est pas encore une "femme".

Il faut bien dire ici que l'endogamie en elle même n'est pour rien dans cette dégradation, elle n'est pas néfaste, elle a même été un art de vivre idéal pour ces sociétés hors ville, pendant des millénaires. C'est ce mécanisme qui a provoqué la dégradation de la femme.

Pierre Bourdieu à propos de déracinement en Algérie : "Autre signe de la transformation du style des relations sociales, l'apparition du voile féminin. Dans la société rurale d'autrefois, les femmes qui n'avaient pas à se dissimuler aux membres de leur clan, étaient tenues de suivre, pour se rendre à la fontaine (et secondairement aux champs), des itinéraires écartés, à des heures traditionnellement fixées: ainsi protégées des regards étrangers, elles ne portaient pas le voile et ignoraient l'existence cloîtrée de la maison. Dans le regroupement comme en ville, il n'est plus d'espace séparé pour chaque unité sociale; l'espace masculin et l'espace féminin interfèrent; et enfin l'abandon partiel ou total des travaux agricoles condamne les hommes à rester tout le jour dans les rues du village ou à la maison. Aussi est-il exclu que la femme puisse continuer à sortir librement sans attirer mépris et déshonneur sur les hommes de la famille.Ne pouvant sans se renier comme paysanne, adopter le voile de la citadine, la paysanne transplantée en ville devait se garder d'apparaître seulement sur le pas de sa porte. En créant un champ social de type urbain, le regroupement détermine l'apparition du voile qui permet les déplacements parmi les étrangers." Cela fait penser aux relations homme-femme dans nos banlieues d'immigrés, complètement exacerbées par rapport à ce qu'elles sont dans leurs pays d'origine.

On n'a pas parlé beaucoup de religion jusqu'ici ! c'est que les trois religions du livre ne sont pas en cause dans tout ce qui précède, et Moïse, Jésus et Mahomet ont plutôt lutté contre ces états de fait. On n'en dira pas autant des hiérarchies religieuses qui se sont mises en place à leur suite, avec plus ou moins de complicité politiques, et qui ont plutôt profité de ces situations civilisationelles pour asservir leurs populations de "fidèles".

Passons en revue quelques traits fondamentaux relatifs à cette civilisation et aux préjugés qu'ils engendrent, surtout en ce qui concerne les religions.

                                             La femme cachée

L'adultère
Il provoque le meurtre par le mari, le père ou le frère de la femme qui a trompé (ou qui est soupçonnée d'avoir trompé) son mari, et si ces trois là ne font rien, c'est le village qui s'en charge par le moyen de la lapidation (pas de responsable). Dans le nord de la Méditerranée on appelle ça la vendetta. Pratiques usitées en Corse, Sardaigne, Italie du sud, Grèce, et jusqu'au Texas ou en Amérique "latine"...
A propos de ces crimes "exemplaires" Dominique Fernandez parle, à propos de l'Italie, de "férocité masculine aux aguets de la vertu des soeurs" et de "crime d'honneur, c'est à dire la jalousie incestueuse déguisée en défense de la famille".

Le voile
"La femme grecque qui se montre à la fenêtre extérieure de la maison comet une infraction à la fidélité conjugale qui, aux yeux de son mari, mérite le divorce"(Aristophane, Les Thesmophories, vers 800 av.JC)."C'est également une infraction à la fidélité conjugale pour la femme romaine de sortir de la maison à l'insu de son mari et de se montrer en public le visage découvert (Plaute, Mercator, acte IV, scène 5).
"L homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et le reflet de Dieu; quant à la femme elle est le reflet de l'homme"..."et ce n'est pas l'homme bien sûr, qui a été créé pour la femme"..."Voilà pourquoi la femme doit avoir sur la tête un signe de sujétion, à cause des anges..." ( St Paul, Epitre X aux Corinthiens).
Il y a peu sur tout le nord méditerranéen chrétien, les femmes étaient habillées en noir avec un fichu sur la tête, et il était indécent et scandaleux pour une femme de rentrer dans une église sans un voile pour cacher ses cheveux.
Le Coran parle très peu du voile, le préconisant surtout pour les femmes de la famille du prophète.

La circoncision
Hérodote, vers 450 av.JC, nous raconte que les égyptiens pratiquaient la circoncision depuis "l'origine", "les Phéniciens et les Syriens reconnaissent eux-même qu'ils ont appris cet usage des Egyptiens".
Le Coran ne mentionne pas une seule fois la circoncision, et  les Evangiles non plus, à part celle du Christ qui continue à être célébrée tous les ans. Or aucun homme ne peut se considérer comme appartenant à l'islam s'il n'est pas circoncis, id dans la religion juive.

Le cochon
Toujours Hérodote nous raconte que les Egyptiens avaient horreur du porc, et que les Lybiens, comme les Egyptiens se refusent à élever et à consommer des porcs. Lors de fouilles de l'époque néolithique en moyenne Egypte on a découvert "des monceaux d'ossements de bovins et de moutons, mais aucune trace de porc. Ceux-ci étaient pourtant familiers à la même époque aux gens du Fayoum et du Delta".

Séparation Hommes-femmes
Je revois encore certaines photos de foules à Paris au début du siècle où l'on voit une marée de chapeaux d'homme. Dans le nord Méditerranée, les places et les cafés sont envahis par les hommes, les femmes sortent dans les petites ruelles ou restent à la maison.
D'après une étude de 1916 "En Sicile, à Raguse, sur 30 maîtresses de maison interrogées, 3 seulement ont déclaré sortir faire leurs provisions, et uniquement parce que elles y étaient obligées, le mari étant mort ou malade". Il n'y a pas si longtemps chez nous les femmes étaient à la cuisine et les hommes au salon.

L'héritage
Voici en matière d'héritage, ce que prescrivit la loi de l'Islam: à chaque orpheline, donner une part des biens de son père égale à la moitié de celle d'un enfant mâle, et la moitié de l'héritage s'il n'y a pas de fils
(le restant étant réparti entre la veuve, les ascendants et les frères). A la veuve, le quart de l'héritage de son époux si ce dernier est sans descendance, un huitième dans le cas contraire.
Le Coran impose aussi au mari d'entretenir complètement sa femme et ses enfants, et attribue à la femme mariée la gestion indépendante de ses biens personnels (dot, douaire et héritage)...
Ces prescriptions représentaient à l'époque, la législation la plus "féministe" du monde civilisé, et portaient un coup terrible à la société tribale qui s'est empressé de tourner ces lois en choisissant, devant le Cadi, Dieu comme héritier final ( le habous ).
Je viens de discuter avec un copain syrien de ce sujet,  il se plaignait de l'application trop stricte de cette loi (le mari doit entretenir sa femme...) dans les familles pratiquantes en milieux urbain, surtout qu'il est l'aîné, et que, son père étant aveugle, il est responsable de toute sa famille. Il parle français couramment et a délaissé la religion, ce qui fait qu'il est tiraillé entre son désir de modernité et ses obligations familiales traditionnelles.
En France on sait que le droit d'aînesse a été officiellement abrogé par la Révolution française, mais dans de nombreuses familles il a pratiquement survécu jusqu'au début du XX° siècle.

Le mariage consanguins
Frédéric Morton dans un livre consacré à la famille Rothschild : "Le 11 juillet 1824, le plus jeune fils de Mayer, James, exprima vigoureusement le dogme dynastique des Rothschild. Il s'avança sous la chipah avec Betty, sa propre nièce, fille de son frère Salomon. Dès cette époque (mais on peut remonter à la Bible!), il fut admis que, comme chez les Habsbourg, le plus brillant parti pour un membre de la famille en était un autre. Sur 13 mariages consommés par les fils des 5 frères, 9 le furent avec des filles de leurs oncles. Sur 58 mariages contractés par les descendants du vieux Mayer, exactement la moitié se firent entre cousins germains."

Germaine Tillion écrivait en 1966, et constatait la disparition du voile dans les villes. Depuis les choses ont bien changées et la mondialisation occidentale a beaucoup progressé vers les pays du Sud.

Jean Chaudouet dans un livre sur la Syrie (1997) : "La question du voile, ou du foulard, ne peut que donner des maux de tête aux sociologues, moralistes, psychologues et autres. Les faits sont clairs : dans la décennie 70, c'est dans les villes syriennes que la proportion de jeunes femmes voilées apparaissait la plus faible. Il n'en est plus de même aujourd'hui : depuis une dizaine d'années, le port du voile ou du foulard progresse. Mais quelle signification donner? L'observateur ne peut que reconnaître la complexité de la situation. Dans quelle mesure le voile exprime-t-il une volonté de retour à la tradition de la société arabo-musulmane devant l'intrusion jugée excessive de la modernité occidentale ? une révolte de type islamiste contre les orientations dénoncées comme athées du régime laïc Baas ? ou au contraire un souhait de type très moderne et "féministe" de se défendre face à une certaine agressivité machiste, ou même à la limite un désir de se masquer, moyen pour la jeune femme émancipée de se faufiler là où elle veut, d'étudier et de travailler selon ses convenances, de choisir librement son mari ? Nul ne peut sonder les consciences.
Que veut affirmer la lycéenne qui orne sa tête d'un foulard, alors qu'elle porte, par nécessité, son uniforme... militaire ?"

En Syrie depuis 4 ou 5 ans, le foulard est devenu en plus un phénomène de mode, des boutiques proposent de superbes foulards à tous les prix avec vestes ou tee-shirt associés, et beaucoup de filles ou de femmes s'en servent comme d'un moyen de séduction, y rajoutant fards et bijoux. On voit souvent trois copines bras dessus bras dessous dont l'une est en jeans moulant cheveux au vent, la deuxième avec le même jeans et un foulard, et la troisième avec foulard et manteau long. Allez savoir qui fait quoi pourquoi ! Une partie des filles portent le voile par obligation familiale, mais s'en sortent grâce à la mode et aux copines.
Un reportage photo à suivre bientôt sur le sujet.

Voilà! Je n'ai pas su résister à vous infliger ce pensum, j'espère qu'il vous aura appris quelque chose et vous a donné envi d'en savoir plus.
Next time la maison et le quartier. Promis!!
Bises à tous.



26/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres