Semelles de vent

Ruelles et fontaines



Ma maison à droite avec les fenêtres ouvertes.
Ma maison à droite avec les fenêtres ouvertes. :

Le bidon jaune, c'est là que les habitants du coin déposent leurs ordures, enlevées tous les jours. Le soir éclairage urbain, on voit deux lampadaires dont un sur la maison.


Arrivée dans la rue Bab-Touma.
Arrivée dans la rue Bab-Touma. :

Il est encore tôt (vers 9h1/2), il n'y a pas grand monde et seul le boucher de mouton est ouvert (à gauche deux personnes achettent de la viande). Au fond un femme de la campagne est venue vendre ses produits. A droite en orange, un balayeur.


Entre la maison et Bab-Touma.
Entre la maison et Bab-Touma. :

Bab-Touma est le nom d'une des portes de la vieille ville (la porte de Thomas, c'est à dire St Thomas), le nom d'une rue trè commerçante, et le nom de ce quartier qui est majoritairement chrétien.


En allant vers la grande mosquée.
En allant vers la grande mosquée. :

Photo prise depuis l'angle de la maison. Ca encorbelle dur !!


La maison au fond.
La maison au fond. :

Depuis la maison on peut partir dans quatre directions. Ici, à droite vers Bab-Touma, à gauche ou derrière vers la grande mosquée, et en face on rentre dans le quartier"Jora" et on peut rejoindre soit Bab-Touma, soit Bab es-Salam.

Admirez la distribution d'électricité!!


Plan du quart nord-est de la vieille ville.
Plan du quart nord-est de la vieille ville. :

Je ne sais pas si on arrive à lire en agrandissant. Le petit carré avec une croix = la maison. Vers la droite la rue qui mène à Bab-Touma, En decendant puis à gauche on arrive au café Nofara au pied de la Grande Mosquée. De l'autre côté de la mosquée démarre vers l'ouest le souq Hamidiyé.


Ca papotte !
Ca papotte ! :

Sur le chemin de la mosquée. C'est bien le Midi, manque que le pastis!


Le Nofara.
Le Nofara. :

A gauche le Café Nofara, très vieil établissement où le soir quelque conteur vient égayer l'ambiance. A droite le Café "Vieille Ville", quand on monte les marches on entre dans un ancien hammam aux pièces somptueuses, très fraiches en été. Dans les deux, thé, café, sodas et narguilé. En haut des escaliers porte de la grande mosquée, toujours fermée.


Fontaine.
Fontaine. :

Il y a comme ça plein de fontaines dans le vieux Damas, toutes en activité. A l'interrieur un robinet et souvent un gobelet au bout d'une chaine. La façade doit être une ancienne école, faut que j'aille voir. Un taxi jaune, une bicyclette chinoise comme la mienne (marque "Phénix", fabriquée à Shangaï )


Autre fontaine.
Autre fontaine. :

Marchand de tapis en face.