Semelles de vent

LAST NEWS

Bonjour tout le monde

 

Ca fait plus d'un mois que je n'ai pas donné de nouvelle, faut dire que le clavier de mon ordi est tombé en panne il y a quinze jours, je viens seulement de le remplacer par un clavier souple avec clé USB. Il est QWERTY mais il faut que je tappe comme si il était AZERTY, faut pas se mélanger les crayons!!!

 

Après le départ d'Alain je suis retourné à Deir Mar Mousa pour la troisième fois, et j'ai rencontré là bas 2 drôles de zigotos globe-trotteurs: Mathieu 25 ans, canadien français parti sur la route depuis deux ans, artiste peintre et sculpteur; et Léo, français de 19 ans parti lui depuis 9 mois avec un BEP en poche. Ils se sont rencontrés en Crète et ont décidé de continuer la route ensemble.

Ils ont passé 5 jours à Damas logés dans la chambre à côté de la mienne, et nous avons fait 4 soirs de fête avec ma copine Joséphine (américaine 30 ans) qui habitait à ce moment là la troisième chambre. Ils sont repartis pour le Liban, puis ce sera la Jordanie et la Palestine occupée où ils comptent trouver du boulot pour se refaire.

 

Le 16 Avril je rencontrais Yves, un célibataire de 56 ans dentiste dans une ville du côté de Nantes, qui a beaucoup voyagé mais revenais pour la cinquième fois en Syrie qu'il adore. Il m'avait envoyé un message sur un site d'expats où je suis inscrit depuis longtemps. Nos avons fait une grande balade dans la vieille ville très sympa.

 

Le 17 je suis parti avec Sophie (ma voisine archéologue qui habite une vieille maison pasloin de chez moi depuis 5 ans) 5 jours dans la vallée de Samran à côté de Kassab au nord de Lataquié, le long de la frontière turque. C'est un vrai petit paradis avec des paysages qui ressemblent beaucoup à la Corse. Nous étions dans une des dix maisons éparpillées d'un hameau qui domine la mer à 3 ou 4 km de la côte. La spécialité de la vallée est la fabrication d'huile de laurier; les lauriers là bas sont de grands arbres dont les baies à la saison sont récoltées pour faire cette huile, qui sert essentiellement à la fabrication du savon d'Alep, mais qui a aussi des propriétés médicales: rhumatismes, massages...

La région est peuplée d'arméniens depuis très longtemps,et les propriétaires de la maison où nous étions, ils habitent juste à côté, s'appellent Steeve et Rose!!!

J'ai fait une longue balade à pied dans la montagne avec Steeve jusqu'à une plage de galets où nous nous sommes baignés, athmosphère de début du monde, eau d'une pureté incroyable!

Beauté, luxe, calme et volupté...

 

A mon retour j'ai rencontré Hélène, une fille de 40 ans intermitante du spectacle à Avignon, qui rêvait de visiter la Syrie depuis ses 9 ans, son père, nvigateur, lui en ayant beaucoup parlé. Un jour qu'elle cherchait des renseignements sur internet, elle est tombée sur mon blog, s'est inscrite puis m'a envoyé un message pour demander à me rencontrer. nous avons fait un grand tour dans la vieille ville, mon circuit commence à être bien rodé!

 

Sur ce Johanne est arrivée dimanche 25 avec Clément et 4 copains,pour quinze jours. Je leur ai touvé une maison dans la vieille ville avec cour, arbres et fontaine où ils ont l'air de bien se plaire.Ils sont partis en voiture de location pour faire un tour de la Syrie; je les ai rejoints à Alep pour faire avec eux une virée dans la partie nord de l'Euphrate, et les ai accompagnés jusqu'à Palmyre. Ils sont partis ensuite pour Deir Mar Mousa puis pour le Liban d'où ils rentrent demain, avant de reprendre l'avion dimanche pour Paris.

 

Je ne vous ai pas raconté l'histoire de Eylem, une suédoise de 25 ans rencontrée à Mar Mousa lors de mon deuxième séjours. Elle est brune aux cheveux noirs parce que d'origine turque (ces grd-parents habitent tous à Izmir sur la côte ouest de la Turquie). Elle voyage seule depuis 4 mois (6 maintenant) pour la première fois. Après trois jours à Damas où nous sommes devenus amis, elle est partie pour Amman retrouver un copain, puis a voulu visiter la Palestine occupée; à la frontière elle a subit un interrogatoire style gestapo pendant 7 heures, pour se voir finalement refuser l'entrée et hériter d'un gros tempon israëlien sur son passeport! ce qui lui interdisait tout retour en Syrie, et ne lui laissait comme solution pour sortir de Jordanie que l'avion ou un bâteau d'Aquaba pour l'Egypte. Le moral dans les godasses, elle m'a envoyé un mail désespéré et le lendemain je la retrouvai à Amman pour essayer de trouver une solution. Elle m'a dit qu'elle avait depuis longtemps le projet d'aller passer qqs temps dans le sud de la France, alors je lui ai proposé la maison de Corse, et elle vient d'y passer un mois. Elle est repatie pour la Suède voir sa mère, puis pour la Norvège travailler trois mois (elle fait de la formation auprès d'enfants) avant de reprendre la route... peut-être pour Damas...

 

Mardi prochain je reparts pour Mar Mousa avec Joséphine, puis le vendredi nous faisons la première balade en vélo dans le cadre de "La Joyeuse Pédale Damascène"; nous sommes 6 pour le moment, c'est un début... Ce sera environ 25 km en vélo avec un pique-nique-barbe-cul dans la nature, araq et vin bien sûr puis petite sièste... (reportage en vue).

 

Je vais mettre qqs photos sur le blog: la maison, le voyage avec Joh et la vallée de Samra.

 

A bientôt d'autres nouvelles, je serai à Paris le 15 juin pour le mariage d'Élise le 3 juillet.

 

Tchao-tchao...

 

 

 

 

 



05/05/2010
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres