Semelles de vent

SYRIE LIBRE SUITE

Salut à tous

Je suppose que certains d'entre vous ont lu l'article précédent "Voyage en Syrie libérée". Je vous y disais que j'avais pris des films mais que je ne savais pas les monter. Alors je m'y suis mis grâce à l'aide précieuse de Danielle et Olivier Lemaire, et voilà le film qui correspond à l'article précédent :

 

 

Depuis je suis reparti du 8 au 17 avril, toujours pour accompagner une ambulance et un semi-remorque de médicaments jusqu'en Syrie. Nous sommes partis, Nizar, Abou-Mohammad et moi, le lundi soir à minuit. Il fallait que l'ambulance et le semi soient à Trieste le mercredi matin pour faire les papiers et embarquer sur le cargo pour Mersine. C'était juste pour le semi, car un chauffeur poids-lourd doit conduire 9 heures et se reposer 10 heures!

Tout s'est bien passé, et le mercredi soir nous prenions un bus pour l'aéroport de Ljubljana en Slovénie, pour prendre l'avion pour Istanbul et Adana. Puis un bus pour Mersine où Nizar à loué le mois dernier un appartement pour loger les aidants de passage. 

Nous devions attendre samedi et dimanche pour sortir les véhicules du cargo. Aussi j'en ai profité pour me rendre samedi à Gaziantep retrouver ma très chère amie Dania juste arrivée de Malmö en Suède pour travailler dans une ONG. Gaziantep est une moyenne ville très agréable avec une citadelle perchée sur une colline en plein centre, comme à Alep!!!

 

 

 

 

Et comme vous pouvez voir le temps était magnifique!

Nous avons passé un grand moment hors du temps et de l'espace dans un joli café plein d'arbres et de fleurs, fromage et olives, thé et narguilé... Un dimanche de rêve!!! (voir album photos).

Lundi matin bus pour Antakya (Antioche) et Reyhanli à 10 km de la frontière, où je retrouvais Nizar et Abou-Mohammad. Mardi accompagnement de l'ambulance et du semi à la frontière, Bab-el-Hawa, puis jusqu'à Sarmada en Syrie à 10 km. 

A Reyhanli j'ai eu l'occasion de filmer un vol de pigeons qui m'a rappelé Damas... je l'ai appelé "Les avions de la liberté".

 

 

Le mercredi à Bab-el-Hawa, pendant que Nizar palabrait et prenait des rendez-vous, j'en ai profité pour filmer la vie à la frontière, hôpital, camps de réfugiés, rebelles...

 

 

Vous pourrez constater qu'en un peu plus d'un mois beaucoup de nouveaux réfugiés sont arrivés dans le camps. Comparez avec cette photo prise au premier voyage :

 

 

 

Puis le jeudi matin nous prenions l'avion à Antakya pour Paris. 

Salut à tous, portez-vous bien, à la prochaine...




 

 

 



 

 

 

 

 



 

 





22/04/2013
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres