Semelles de vent

TRAVAUX.

Insolite!!! Ca fait un peu Robinson.

Les travaux ont commencé le 5 octobre par la casse de tous les gros-oeuvres rajoutés par le propriétaire précédant Abou Samir ( Ici tous les hommes s'appellent Abou-+le nom de leur fils aîné, ceux qui n'ont pas de fils trouvent quand même un nom de garçon, jamais de nom de fille. D'ailleurs, quand on demande à un homme combien il a d'enfants, il commence par dire j'ai tant de garçons, puis tant de filles. Certains traditionalistes vous répondront qu'ils n'ont pas d'enfant parce qu'ils n'ont que des filles! (voir un article précédant où je parle de la noblesse de lignée)): la pièce dans la cour, un hammam dans la cuisine et une pièce-mezzanine dans la chambre. 

En trois jours tout était cassé et déblayé, j'habitais dans le salon où il n'y avait rien à casser. Le quatrième jour est arrivé Abou Saïd avec son compère. Quarante ans non marié (il s'appelle quand même Abou-Saïd !), c'est avec lui que je buvais un bon araq à la fin de la journée pendant que les autres prenaient du thé. Le thé ici est une vraie institution, tous les jours pendant les travaux je faisais du thé deux fois, pour la pose de mi-journée et pour la fin de la journée de travail. Ordre du chef de chantier Youssef, pas plus de deux fois par jour, sinon les ouvriers se seraient bien arrêtés toutes les heures pour le thé, trop contents! 
Bref, Abou-Saïd était chargé des démolitions plus légères, portes et fenêtres obstruées, niches à redécouvrir dans les murs, toujours beaucoup de gravats à mettre en sac et à évacuer dans une petite camionnette qui faisait une navette incessante (voir sur une des photos de rue un exemple de ces camionnettes omni-présentes dans Damas et alentour).

Le mercredi soir je déménageais dans une pièce du haut, et le vendredi dans la chambre du bas où je suis actuellement.
Je pensais que toute la casse était terminée, quand ce mercredi arrive un nouvel ouvrier pour casser le mur du hammam qui se trouve en haut des escaliers! Le chef de travaux m'apprend que les architectes de la vieille ville (je vous rappelle que la vieille ville de Damas est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ça crée de sacrées contraintes quand il s'agit de restaurer une vieille maison), n'acceptent pas cette verrue en dur à cet endroit. Voyez la photo ci-dessus pour vous rendre compte de ce que ça donne!!! Abou-Amar qui dirige l'ensemble des travaux m'a assuré qu'on pourrait après la fin des travaux reconstruire en douce ou en bois (!) un hammam à cet endroit, faut dire qu'il m'est absolument indispensable pour les deux chambres du haut.

Cette cuisine-salle de bain-toilette m'est pour le moment très utile car c'est le seul point d'eau de la maison. Le bidon que vous apercevez au dessus est un réservoir d'eau de la ville, et au mois d'août, quand le soleil donnait au maximum, le soir j'avais de l'eau chaude au robinet! Encore maintenant elle est tiède.

Admirez en passant la floraison du jasmin en ce 19 octobre, il embaume, surtout le soir venu, toute la maison, aidé en cela par l'arbrisseau au coin de l'escalier, qui exhale un parfum extraordinaire, mais uniquement la nuit. Les gens ici l'appellent "Calonia", mais je ne sais pas du tout quel est son nom en français; j'en mets une photo sur l'album travaux, le premier qui me dit qu'est ce que c'est a gagné!!!

Depuis maintenant une semaine, j'attends la visite des architectes de la vieille ville qui doivent prendre note de la situation actuelle avant de donner leur aval pour la continuation des travaux. C'est à dire, enlèvement de toute la terre sur le toit au dessus des chambres du haut pour faire place à une terrasse en béton (où prendront place les réservoirs d'eau), décapage des 4 murs de la cour et nettoyage des pierres noires, enlèvement de tout le dallage de la cour pour remise à niveau et ponçage de
chaque pierre (ce ne sont pas des dalles mais des cubes de pierre noires ou beige-rose, ces dernières sont difficilement trouvables actuellement, les carrières étant épuisées), installation de "ponts" en IPN dans chaque pièce pour le renforcement du soutènement des plafonds et du toit, bref une consolidation de l'ensemble de la structure.
Après pourront intervenir plombier, électricien et peintre...
Abou-Amar m'a assuré que tout serait fini pour la fin novembre...in-chaAlla!!

Et moi je vous assure que ce topo est terminé, ma source d'araq est tarie, faut que j'ailles aux courses...





19/10/2009
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres